| Dr Mathieu Morau | chien, chat,

Le deconfinement peut provoquer une grande detresse chez certains toutous Le déconfinement peut provoquer une grande détresse chez certains toutous [Ivan Kmit @ 123RF.com]

Votre chien

Le confinement a sûrement été perçu comme une bénédiction par nos amis les chiens : son humain préféré en permanence à la maison, des caresses et des câlins à foison... bref, un vrai bonheur ! Mais comme toute bonne chose a une fin, le retour au travail des maîtres peut provoquer une grande détresse chez certains toutous. C’est ce que l’on appelle l’anxiété de séparation. Elle peut se traduire par des signes allant d’une simple hyper-salivation à un comportement destructeur ou de l’automutilation.

Pour éviter ça, réhabituez votre chien en douceur à votre absence en le laissant seul pendant de courtes périodes. Laissez-lui un jouet garni de nourriture par exemple. Vous pouvez aussi laisser la télévision ou la radio allumée, ou lui mettre de la musique classique, réputée pour avoir des vertus calmantes.

Votre chat

La perception du chat est différente. Certains chats apprécient la présence constante de leur humain de compagnie, alors que d’autres n’apprécient guère que l’on campe en permanence « chez eux » ! Le chat est plus attaché à son environnement et à sa routine. Le confinement a pu donc apparaître comme un réel chamboulement pour votre petit félin. Il en résulte parfois des comportements tels que malpropreté, agressivité, miaulements nocturnes.

Afin d’éviter la malpropreté, placez sa litière dans un endroit ni trop calme, ni trop passant, à distance des gamelles et de sa zone de repos et de jeu. Installez plus de litières que le nombre de chats et gardez-les rigoureusement propres. Optez pour de grandes litières, dans laquelle le chat peut confortablement rentrer du museau jusqu'au bout de sa queue en diagonale.

Pour préparer votre chat à votre retour au travail, instaurez une petite routine de jeu (5-10 minutes suffisent) à des heures fixes, que vous pourrez maintenir par la suite.

Compléments alimentaires et phéromones apaisantes

Que votre animal soit un chien ou un chat, pensez aux compléments alimentaires à base de L-caséine et aux phéromones apaisantes si votre animal a du mal avec la reprise. N’hésitez pas à nous demander conseil !

Partagez cet article :

Des vétérinaires proches de vous et de vos compagnons !

La santé de vos animaux, notre priorité !

Contact